Racontage de vie février

Publié le par webmaster

Je voudrais faire connaître une association

 

« Je voudrais faire connaître une association. Elle s’appelle LACIM : siège social 42 540 CROIZET SUR GAND - Tél. : 04 77 63 25 42.  Les Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde.

 

L’argent qu’on donne va à un village qui est parrainé. Quand les gens du village ont assez d’argent pour subvenir à leurs propres besoins alors on parraine un autre village. J’en fais partie depuis environ trente ans. L’argent sert à acheter soit une vache, soit un taureau, ou d’autres animaux pour faire de la production et vendre le lait, le fromage… Au lieu qu’ils soient tributaires toujours des autres, on leur permet de quoi devenir autonomes.

 

Cette année ils ont acheté une vache, des canards.  « La ferme qui a acheté des canards gagne aujourd’hui 150 roupies par jour par la ponte des œufs. Les trois femmes qui ont acheté une vache laitière en gagnent 32 en vendant 4 litres de lait par jour. »

 

Les petits ruisseaux font des grandes rivières. »

 

 

 

 

Beaucoup d’ouvriers travaillent. Brancion est tout en pagaille

 

« Brancion, c’est là où j’ai été. J’ai une maison à Brancion. C’est un petit village dont je fais partie. Il y a peu de personnes. Est-ce qu’il y en a qui habitent en permanence ? Oui peut –être le restaurant… autrement je ne crois pas. Actuellement beaucoup d’ouvriers travaillent. Brancion est tout en pagaille. Ils font des réparations des maisons et on entend le bruit des ouvriers quand ils y sont. On entend le bruit des outils. En temps ordinaire, c’est calme.

L’été, c’est un va et vient continuel avec la visite du château. Jusqu’à présent il y a avaient nous, l’abbé et moi. -On ira un jour encore ?- En haut c’est l’église, en bas c’est nous. Mais les messes de tous les jours avaient lieu au sein de la communauté. Vous, vous irez tout droit au paradis pour faire des choses comme ça. »

Publié dans février 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article